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Faire le bon choix de batterie pour votre parc

Puissance de transport

Faire le bon choix de batterie pour votre parc

East Penn Canada Puissance de transport

January 14, 2025

Ça passe ou ça casse!

LA BONNE BATTERIE POUR LA BONNE APPLICATION

Choisir la bonne batterie pour la bonne application fait toute la différence lorsqu'il s'agit de la disponibilité des véhicules et de la performance d'un parc. Le mauvais type de batterie, ou celles qui ne sont pas en mesure de répondre aux besoins de votre parc, peuvent transformer un entretien de routine en un remplacement d'urgence. Et tout ce qui est fait en cas d'urgence ou en bordure de route coûtera beaucoup d'argent. Sans oublier que le remplacement fréquent des batteries signifie plus de temps d'arrêt non planifié, plus de temps pour l'entretien, une réduction de la fiabilité et potentiellement des clients très mécontents.

Afin de déterminer qu’elles sont les meilleures batteries pour votre parc de véhicules, voyons de plus près les différents types de batteries.

La plupart des batteries dans les camions de classe 6, 7 et 8 sont soit des batteries standards au plomb-acide ou des batteries AGM. Une batterie standard au « plomb-acide » contient un électrolyte circulant librement à l'intérieur de la batterie et pouvant fuir en cas de basculement ou de perforation. Pour de nombreuses applications, les batteries au plomb-acide ont été un élément de base fiable pour les camions commerciaux lourds et leurs besoins. Toutefois, les camions ne cessent d’évoluer et les exigences en matière de batterie ont changé. Il est important de se rappeler que ce qui aurait pu être le bon type de batterie pour un type de camion par le passé pourrait ne pas être la bonne batterie pour les véhicules modernes. Les batteries au plomb-acide conviennent essentiellement à deux types de service. Voyons de plus près chacun de ces services :

SERVICE DE DÉMARRAGE

Certains types de camions peuvent fonctionner avec des batteries de démarrage, tels que les camions d'usage quotidien, camions à benne, camions locaux/régionaux, camions-malaxeurs et camions de transport de bois. Les batteries de démarrage offrent une puissance de démarrage élevée, mais un cyclage minimal. Toutefois, même ces types de camions de service intense évoluent au point de nécessiter un plus grand nombre de cyclages de puissance pour l'électronique supplémentaire et les charges auxiliaires.

SERVICE DE CYCLAGE

Les exigences en matière d'alimentation des accessoires alors que le moteur est à l'arrêt ont augmenté. Cela crée de nombreux scénarios où une batterie de démarrage avec un cyclage minimal ne serait pas adéquate. Les batteries de service de cyclage (parfois appelées batteries double usage) résistent davantage aux multiples charges électriques, tout en fournissant une puissance de démarrage permettant de démarrer le moteur. La liste des applications comprend les camions avec couchette, camions d'usage quotidien, camions de livraison, autobus scolaires, véhicules avec plateforme élévatrice et camions de réfrigération où la batterie doit en mesure de gérer les besoins supplémentaires de service de cyclage.

QUEL EST LE PROBLÈME DES BATTERIES AU PLOMB-ACIDE?

Il n’y a aucun problème dans certaines applications. Elles peuvent être très performantes selon l'application et le type de service. Et si les camions étaient demeurés inchangés au cours des 15 à 20 dernières années, il n'y aurait aucun problème à utiliser uniquement des batteries au plomb-acide. Les camions modernes sont des merveilles technologiques, poussant l'efficacité énergétique et l'économie de carburant à des niveaux jusque-là inimaginables, sans compter la demande électrique d'appareils dignes des hôtels modernes; tous des facteurs beaucoup plus exigeants sur les batteries de camion.

QUELLE EST LA SOLUTION POUR LES CAMIONS MODERNES?

Les batteries de type AGM (électrolyte absorbé dans la fibre de verre) représentent un bon départ. Ces batteries sont construites de façon à ce que la fibre de verre absorbe l'électrolyte comme une éponge. Ces « tapis de verre » sont un pas en avant contribuant à prévenir les dommages causés aux batteries par les vibrations et en prolongeant la durée de vie de cyclage. Elles possèdent également un système de régulation par soupape, créant un écosystème interne pour la batterie visant à favoriser une longue durée de vie grâce à la rétention de l'eau, procurant ainsi des performances sans entretien de qualité supérieure. Bien que les batteries AGM puissent procurer plus de deux fois la durée de vie de cyclage d'une batterie au plomb-acide conventionnelle, elles doivent également être conçues pour soutenir les températures élevées des camions modernes.

UNE AUTRE ÉVOLUTION IMPORTANTE

Depuis 2011, les nouveaux camions font en sorte que les boitiers des batteries atteignent des températures beaucoup plus élevées – allant même jusqu'à 140°F/60°C et davantage. Une température si chaude, qu'elle pourrait faire cuire un œuf… et les températures ne cessent d'augmenter. Au lieu de diriger la circulation d'air du véhicule afin de refroidir le moteur et d'autres pièces critiques sous le véhicule, l'air de refroidissement d'un camion est maintenant dirigé au-dessus et derrière le véhicule afin de favoriser un meilleur aérodynamisme et une meilleure économie de carburant. Les éléments mécaniques générant de la chaleur sont positionnés très près du boitier de la batterie, ce qui provoque une augmentation continue de la température dans ce boitier métallique.

La chaleur est dommageable pour les batteries. C'est pourquoi un nouveau type exclusif de batterie AGM, appelé Fahrenheit, a été développé avec une technologie spéciale de blindage thermique. Avec sa protection contre les températures plus élevées et un design AGM de service de cyclage renforcé, c'est le choix incontournable pour la plupart des camions de service intense, y compris les camions d'usage quotidien, camions avec couchette, camions à benne, camions avec unité de réfrigération, avec plateforme élévatrice ou même les camions-malaxeurs.

Lors de tests, les batteries Fahrenheit ont été comparées aux principales batteries AGM au « plomb pur » en matière de durée de vie du cyclage et de perte d'eau. Les batteries Fahrenheit testées à 158°F/70°C ont affiché une durée de vie de cyclage 43%* supérieure à celle des concurrents. Les batteries Fahrenheit testées à 140°F/60°C ont affiché une perte d'eau de 88%** inférieure par rapport aux principales batteries au « plomb pur » sur le marché aujourd'hui. Moins de perte d'eau équivaut à des performances sur la route beaucoup plus longues avant une panne de batterie.

QU'EN EST-IL DU FROID?

Les batteries subissent tellement de chaleur durant les mois les plus chauds qu'elles perdent la capacité et la résilience requises permettant de procurer la puissance nécessaire sous les températures hivernales. L'une des meilleures façons de préserver les performances de votre batterie lors des grands froids, c’est de la protéger de la chaleur. Les batteries dotées d'un certain type de protection thermique ou contre la chaleur sont les mieux adaptées afin de maximiser les performances du système électrique d'un camion par temps chaud ou froid.

Il est important de noter également que même dans les régions nordiques où la chaleur élevée n'est traditionnellement pas un problème, les températures des boitiers de batterie dépassent les températures de fonctionnement recommandées. Les produits Fahrenheit avec protection thermique dépassent non seulement les attentes élevées en matière de performance thermique, mais prolongent également la durée de vie de cyclage sous des températures de fonctionnement normales.

QUEL EST MON COÛT TOTAL DE POSSESSION?

Ce serait l'idéal si un TCP pouvait être calculé avec une équation simple comme a/b = c (a = prix d'achat, b = durée de vie de la batterie, c = coût de possession). Ajoutez d'autres facteurs, et l'équation devient un peu plus compliquée. Prenons en considération la garantie. La garantie peut vous aider à récupérer une partie de votre prix d'achat initial (a) si votre batterie ne dure pas aussi longtemps que prévu (b), cependant, le coût élevé des garanties est généralement intégré dans votre prix d'achat initial (a), ce qui fait augmenter ce nombre dans l'équation. Prenons également en compte dans l'équation le fait de devoir remplacer les batteries plus tôt que prévu (b), alors que ces batteries sont garanties. Bien que vous puissiez récupérer une partie du prix d'achat initial (a), le temps d'arrêt devient un coût supplémentaire du coût de possession (c) dans l'équation. Il est donc préférable de ne pas payer de supplément pour la garantie et d’être rassuré de pouvoir récupérer une partie de votre prix d'achat initial. Il est également préférable de compter sur une plus longue durée de vie de la batterie avec un prix d'achat AGM initial inférieur (a), ce que vous offrent les batteries Fahrenheit.

Examinons également le coût supplémentaire de l'augmentation de votre risque de réparation d'urgence ou de temps d'arrêt non planifié. Le coût de réparation d'urgence intégré à l’équation augmentera considérablement votre coût au fil du temps (c). Cela dépasserait également considérablement toute augmentation que vous auriez eue avec le prix d'achat initial (a) si vous aviez investi dans des batteries AGM de haute qualité. Il en va de même pour l'insatisfaction des clients en raison de l'augmentation des temps d'arrêt non planifiés. L’ajout de ces facteurs fausserait totalement l'équation de façon négative.

Bien que l'équation du CTP des batteries AGM Fahrenheit de haute qualité n’est pas simple, la solution de l'équation l'est. Il est presque toujours rentable d'investir dans une batterie AGM de haute qualité comme les batteries Fahrenheit, non seulement afin d'obtenir le meilleur coût au fil du temps (c), mais aussi pour vous prémunir contre toutes les autres variables qui pourraient augmenter considérablement vos coûts opérationnels et nuire à votre réputation.

LA TECHNOLOGIE, UN FACILITATEUR ET NON UN FREIN

Afin de suivre l'évolution technologique, les pièces des camions doivent être conçues de façon plus intelligente. Des pièces innovantes de haute qualité conservent les camions sur la route, au lieu de les coincer en bordure de route. Ce qui fait en sorte qu'il est essentiel que des pièces comme la batterie soient construites intelligemment. C'est pourquoi nous avons développé une technologie de batterie comme celles de marque Fahrenheit.

Pour plus d'informations sur la façon avec laquelle Fahrenheit peut aider les parcs modernes, visitez www.fahrenheit31.com, où vous retrouverez un formulaire de contact Fahrenheit Hotline permettant d'obtenir des réponses directes à toutes les questions relatives aux produits ou aux applications. Le site comprend également des outils, des vidéos et d'autres ressources visant à aider les parcs à gagner la lutte contre les temps d'arrêt non planifiés et les réparations d'urgence.


*Tests effectués à 167°F/75°C comparant les batteries Fahrenheit et AGM standards. Tension et cycles mesurés après une charge de 10 secondes à 200 ampères.

**Tests basés sur les données de test de perte d'eau avec charge de maintien à haute température. Charge à 14,2 volts à 140°F/60°C, pondérée deux fois par semaine, puis soumis au test de charge BCI. Autres tests basés sur 2 n° de pièces, moyenne de 2 échantillons. Fahrenheit avec moyenne de 2 échantillons.